Accueil

Alter-Dressing Alter-Conso est un projet pluridisciplinaire, engagé et citoyen proposé au sein du lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne (77130) à une classe de seconde CAP Mode (1MVT) et à une de première baccalauréat professionnel Vente (1Vente).

Sa démarche s'articule autour de deux grands axes forts visant à  éduquer nos élèves :

- à l'éco-citoyenneté en les sensibilisant à l'écologie et au durable via notamment la création par les élèves de 1Vente d'une mini-entreprise nommée MAX chargée de vendre des vêtements de seconde main et des créations réalisées par des élèves de CAP Mode à partir de vieux habits ;

- aux valeurs républicaines et au travail de mémoire en traitant, entre autres, le sujet 2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

 

​​

Pourquoi allier travail de mémoire et écologie ?

Parce que les deux relèvent de valeurs centrales, la Continuité et la Préservation.

Tout comme il nous faut absolument nous souvenir de ce qui a été fait pour ne pas répéter les erreurs du passé, il nous faut aussi apprendre à construire et reconstruire sans emprunter davantage aux ressources de notre planète, dans une logique de respect et de durabilité.

La mémoire et l'écologie doivent donc dépasser leurs différences, leurs secteurs respectifs pour être transcendées en un but éducatif commun : former les citoyens éclairés de demain, conscients des  enjeux mondiaux (mondialisation, écologie, droits de l'Homme, etc).

"Une société sans mémoire est une société sans défense".

(Éditorial de la revue L'Histoire, n°19, janvier 1980)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now