Alter-Dressing Alter-Conso
2019 - 2021
Accueil
Note préliminaire :
Venez découvrir le projet Alter-Dressing Alter-Conso en cliquant sur les dix rubriques de notre site situées en haut de chaque page ainsi que notre site marchand à retrouver ici.
Votre navigation vous révèlera ainsi comment furent articulés les deux principaux aspects de notre atelier centré sur le travail de mémoire avec notamment notre participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation ainsi que sur la défense de l'écologie et le développement durable qui a permis à notre lycée d'obtenir le label E3D de l'académie de Créteil.
Ne soyez pas étonnés si certaines photos ne vous apparaissent pas toujours au bon endroit. D'un ordinateur à un autre, elles ont tendance à se déplacer.
Alter-Dressing Alter-Conso est un projet pluridisciplinaire, engagé et citoyen proposé au sein du lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne (77130) à une classe de seconde CAP Mode (1MVT) et à une de première baccalauréat professionnel Vente (1Vente).
Sa démarche s'articule autour de deux axes forts visant à éduquer nos élèves :
- à l'éco-citoyenneté en les sensibilisant à l'écologie et au durable via notamment la création par les élèves de 1Vente d'une mini-entreprise nommée MAX chargée de vendre des vêtements de seconde main et des créations réalisées par des élèves de CAP Mode à partir de vieux habits (accès au site en cliquant ici) ;
Ces actions ont participé à l'obtention pour le lycée Flora Tristan du label E3D "Engagement" de l'académie de Créteil que nous tenions à remercier pour cette reconnaissance du travail engagé.
- aux valeurs républicaines et au travail de mémoire en traitant, entre autres, le thème 2020 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".
Ce projet a passé avec succès l'échelle départementale et celle académique. Il concourra donc aux Nationales.
Pourquoi allier travail de mémoire et écologie ?
Parce que les deux relèvent de valeurs centrales, la Continuité et la Préservation.
Tout comme il nous faut absolument nous souvenir de ce qui a été fait pour ne pas répéter les erreurs du passé, il nous faut aussi apprendre à construire et reconstruire sans emprunter davantage aux ressources de notre planète, dans une logique de respect et de durabilité.
Comme le disait Lucie Aubrac, "Résister est un verbe qui se conjugue au présent".
La mémoire et l'écologie doivent donc dépasser leurs différences, leurs secteurs respectifs pour être transcendées en un but éducatif commun : former les citoyens éclairés de demain, conscients des enjeux mondiaux (mondialisation, écologie, droits de l'Homme, etc).