top of page

Customisation

Éco-citoyenneté, Citoyenneté et Travail de Mémoire

La Customisation est l’art de modifier, de détourner et/ou de personnaliser un objet déjà existant. Tout peut être customisé. Il n'y a de limite que celle de l'imagination.

Alter-Dressing Alter-Conso a choisi, dans le but d'éduquer à l'éco-citoyenneté et de sensibiliser au durable, de customiser de vieux vêtements pour leur donner une seconde vie.

C'est pourquoi notre customisation suit deux axes :

                                                                                        - la customisation d'embellissement,

                                                                                        - la customisation de modification.

La customisation d’embellissement a pour but de magnifier un vêtement avec, par exemple, l’ajout de matières comme des strass, des perles, des boutons, de la dentelle, de la feutrine, des fleurs, du ou des tissus de diverses étoffes, de la laine cardée (laine à feutrer), des chaines, des cordons tricotés, des appliqués, des transferts, etc.

La peinture textile est également un moyen possible de customiser et de redonner vie à un vieux vêtement.

On peut également utiliser la teinture pour donner un look différent à des habits devenus inutiles. Les élèves de CAP Mode apprendront, en deuxième année, quelques techniques de teinture utilisées sous l'Antiquité et le Moyen-Age. Ils utiliseront, par exemple, des racines de rhubarbe qui conférent aux vêtements une teinte orangée ou des écorces de bouleau qui donnent une teinte fauve.

La customisation de modification a pour but de "remodéliser" un vêtement.

On peut ainsi :

                         - l'élargir en découpant les coutures et en y rajoutant une bande de matière (dentelle, tissu contrasté) avant de recoudre le tout,

                         - le cintrer, en reprenant les coutures,

                         - modifier plus ou moins sa forme et son utilité en transformant par exemple un pantalon en une jupe, un t-shirt en un bustier.

                          - fusionner plusieurs vêtements entre eux.

Ont et seront ainsi confectionnés, à partir d'anciens habits, d'autres vêtements, accessoires ou objets du quotidien comme des pochettes, des sacs à pain, des sacs pour les courses ou d'autres plus petits pouvant servir à peser les fruits et légumes, au lieu de sacs plastiques à usage unique.

 

Afin d'éduquer également à la citoyenneté et de sensibiliser à la lutte contre les discriminations (antisémitisme, racisme, etc) nos élèves et nos clients, les vêtements sont aussi transformés suivant un second objectif en lien avec le travail de mémoire et le sujet 2020 du CNRD. C'est pourquoi les élèves les ont inscrits  dans une dimension historique, en y faisant apparaitre, par exemple, Jean Moulin pour le niveau national et Auguste Rochaix, premier résistant de Montereau-Fault-Yonne pour le niveau local. Chaque pièce vendue est accompagnée d'une note expliquant le ou les documents imprimés sur cette dernière. Tous apparaissent sur l'écharpe présentée au Concours.

Exemples de supports :

Quelques phrases apparaissent également sur nos créations et customisations, comme celle de Charles Tillon, en juin 1940 : "Le peuple français ne veut pas d'esclavage, de la misère, du fascisme (...). Il est le nombre. Uni, il sera la force".

A également été choisi le célèbre titre de l'émission de la BBC "Les Français parlent aux Français".

En outre, sur chaque pièce, apparait le logo de notre mini-entreprise MAX.

Beaucoup d'entre elles seront vendues lors de la vente aux enchères qui sera animée par Maître Osenat, Commissaire-priseur de la salle des ventes de Fontainebleau, en mars 2021.

La customisation éco-citoyenne et citoyenne est menée par les élèves de seconde CAP Métiers de la Mode, Vêtement Tailleur. Des séances de réflexion créative et citoyenne ont été également organisées avec la classe de 1Vente.

Ce travail a permis aux élèves de seconde CAP d'acquérir des compétences professionnelles indispensables à l'obtention de leur diplôme, en réalisant des vêtements et des accessoires élaborés à partir de vieux habits de diverses étoffes. Ils y ont exprimé leur créativité et y ont appris l'exigence de qualité attendue pour chaque pièce destinée à la vente ainsi qu'à communiquer, à rendre compte de leurs activités et à travailler en équipe. Ils ont utilisé de manière concrète le vocabulaire technique et ont pratiqué divers savoirs technologiques comme ceux liés à la préparation de l'essayage et à l'organisation des opérations de fabrication. Ils ont découvert, en outre, diverses techniques de réalisation.

Malheureusement, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, peu de pièces ont pu être réalisées. Les élèves continueront ce travail l'année prochaine.

En voici néanmoins quelques exemples :

                        Premières réalisations : des sacs à partir de simples t-shirts 

IMG_5695.jpg
IMG_5696.jpg
IMG_5707.jpg
Capture d’écran 2020-02-29 à 16.44.16.
Capture d’écran 2020-02-29 à 16.45.08.
Capture d’écran 2020-02-29 à 16.44.51.
IMG_5732.jpg
IMG_5728.jpg
IMG_5713.jpg

Avec le logo Max

Capture d’écran 2019-11-19 à 18.05.18.pn

Des sacs à pain réalisés à partir de vieilles chemises

Capture d’écran 2019-11-19 à 18.05.49.pn
Capture d’écran 2019-11-19 à 18.06.06.pn

Une nouvelle jupe à partir d'un vieux pantalon avec le logo MAX

Messaging1575396905836.jpg
Messaging1575396920208.jpg
Messaging1575396932259.jpg
image6.jpeg
image7.jpeg

Autre exemple de jupe réalisée avec Jean Moulin

image8.jpeg
image10.jpeg

Création d'éponges tawashi à partir de t-shirts

IMG_6384.jpg
IMG_6376.jpg
IMG_6391.jpg
IMG_6364.jpg
IMG_6368.jpg
IMG_6401.jpg
IMG_6394.jpg
bottom of page